Initiatives en matière de logement
Plusieurs craignaient que le gouvernement adopte des mesures supplémentaires afin de ralentir le marché du logement, particulièrement à Toronto où il continue à démontrer beaucoup de vigueur. Aucune mesure de ce type n’a été prise. Le document du budget commente le niveau élevé d’endettement des ménages par rapport à leur revenu, ainsi que leurs préoccupations concernant l’abordabilité à Vancouver et à Toronto; le budget de 2017 suggère toutefois que « les mesures récentes du gouvernement (annoncées en octobre) aideront à atténuer le risque et à assurer un marché du logement sain et stable ».
Le budget de 2017 propose d’investir plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans dans une série d’initiatives afin de construire, de rénover et de réparer un parc de logements abordables au Canada. Un nouveau fonds national du logement, administré par la SCHL, servira à étendre les prêts aux nouveaux logements locatifs et aux renouvellements, à soutenir l’innovation dans le logement abordable, à préserver l’abordabilité du logement social et à soutenir un secteur du logement social solide et durable. Plus de terrains fédéraux seront consacrés au logement abordable. Les détails suivront plus tard au cours de l’année.
Ce que fait le budget de 2017 est allouer tout près de 40 millions de dollars à Statistique Canada sur cinq ans pour développer et mettre en œuvre une nouvelle base de données sur le logement, le Cadre sur les statistiques sur le logement. Ce cadre de travail prend appui sur les sommes allouées dans le budget de l’an dernier pour recueillir des données sur la propriété étrangère des logements. Le cadre mettra à profit les données existantes des registres de terrains provinciaux et territoriaux, les programmes d’évaluation des propriétés et les dossiers administratifs pour créer une base de données nationale de toutes les propriétés résidentielles au Canada et offrira des données actualisées sur les achats et les ventes. Statistique Canada commencera à publier des données initiales dès l’automne 2017. Le Cadre sur les statistiques sur le logement représentera un saut important dans la qualité et le type de données sur le logement disponibles et apportera des avantages continus précieux en augmentant la capacité des intervenants et des commentateurs du secteur du logement, ainsi que celle des responsables de l’élaboration des politiques, à surveiller et à analyser le marché du logement.
Conclusion : le budget de 2017 n’a pas de répercussions néfastes. Il ignore essentiellement les conséquences des mesures possibles de l’administration Trump au Canada. Alors que les perspectives économiques des États-Unis ont été augmentées en raison de la probabilité des réductions d’impôt, des dépenses d’infrastructures et de la déréglementation du secteur énergétique, il n’y a aucune hypothèse quant à l’incidence de la renégociation de l’ALÉNA ou de la menace de la mise en œuvre d’une taxe à la frontière. Compte tenu de l’incertitude entourant ces questions, l’approche d’Ottawa est prudente.
L’économie canadienne s’est fortement améliorée depuis le budget de l’année dernière. Alors que le prix du pétrole, la valeur du dollar canadien et les taux d’intérêt aux États-Unis sont incertains, il semble que l’économie puisse croître au taux annuel approximatif de 2,3 %, le taux de chômage au Canada demeurant sous les 7 %. La résilience de l’économie canadienne a été soutenue par les actions du gouvernement dans le budget de 2016, tout comme la politique monétaire accommodante.
Bien que j’aimerais voir un plan pour retourner à un budget équilibré, le Canada n’aura aucune difficulté à financer sa dette ou à maintenir sa cote de crédit triple A. |