Le ralentissement prévu dans le marché du travail ne s’est pas matérialisé en octobre, les emplois à temps plein ayant explosé et les hausses salariales s’étant accélérées. Le nombre total d’emplois a augmenté de 35 000 le mois dernier et le taux de chômage a aussi augmenté d’un cran pour s’établir à 6,3 %. Quant au taux de participation au marché du travail, il a augmenté un peu pour se fixer à 65,7 %, étant de beaucoup inférieur à celui qui prévaut aux États-Unis. Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 88 700, alors que les emplois à temps partiel ont chuté de 53 400, ce qui démontre une forte amélioration de la qualité de la création nette de nouveaux emplois. Le Canada a ajouté 201 000 emplois à temps plein seulement au cours des deux derniers mois, la performance sur deux mois la plus vigoureuse jamais enregistrée. Ce rapport risque d’inciter la Banque du Canada à reconsidérer son point de vue selon lequel il reste une marge importante de ressources inutilisées dans le marché du travail canadien.
Un autre signe de croissance extraordinaire a été le gain de 2,7 % d’une année à l’autre du total des heures travaillées et des salaires horaires des employés permanents qui ont augmenté de pas moins de 2,4 % le mois dernier, la croissance salariale annuelle la plus forte depuis avril 2016. Le taux de chômage a démontré une tendance à la baisse au cours de la dernière année, chutant de 0,7 point de pourcentage. Alors que le taux de chômage global était de 6,3 % le mois dernier, le taux de sans-emploi des travailleurs d’âge très actif, ceux qui sont âgés de 25 à 54 ans, était plus faible, s’établissait à 5,1 % pour les femmes et 5,6 % pour les hommes. Les hommes ont été davantage touchés, tant aux États-Unis qu’au Canada, car la majorité de la restructuration des emplois s’est effectuée dans des industries à prédominance masculine, comme la fabrication lourde (et la construction aux États-Unis) et la plus grande partie de la croissance s’est effectuée dans le secteur des services dominés par les femmes, comme les services liés aux soins de santé.
Au Canada, le nombre d’emplois a augmenté dans plusieurs industries, particulièrement celle des « autres services » (ce qui comprend des services comme ceux qui sont liés aux groupes de citoyens et aux organisations professionnelles, ainsi qu’aux services personnels et de blanchisserie), affichant une hausse de 21 000 emplois. Les emplois du secteur de la construction ont augmenté de 18 000 en octobre, mais ils sont demeurés pratiquement inchangés d’une année à l’autre. Les secteurs les plus vigoureux ont également été ceux de l’information, de la culture et des loisirs, ainsi que de l’agriculture. L’emploi a connu un recul dans les secteurs du commerce de gros et de détail. |