12 Mar

La Banque du Canada réduit le taux directeur de 25 pb

Non classifié(e)

Publié par: Robert Perrier

Cliquez ici pour lire en anglais!

 

 

La Banque du Canada réduit le taux directeur de 25 pb​

 

La Banque du Canada a abaissé le taux à un jour de 25 points de base (pb) ce matin, ramenant le taux directeur à 2,75 %. La plage neutre est de 2,25 à 2,75 %. Les tarifs douaniers ont déjà mené à un déclin de la confiance et des dépenses des consommateurs, à un affaiblissement du marché du travail et à un fléchissement de l’investissement des entreprises. En y ajoutant un ralentissement de la croissance démographique, on voit bien pourquoi le Conseil de direction de la Banque du Canada a de nouveau réduit le taux directeur – tout en notant que la politique monétaire ne peut pas compenser les répercussions d’une guerre commerciale.

Les guerres commerciales font hausser des prix et réduire la croissance. La hausse des prix amène les consommateurs à se serrer la ceinture, alors qu’ils s’inquiètent des effets des tarifs douaniers sur leur revenu et leurs investissements. Aujourd’hui, il y a 25 % de droits de douane sur l’acier et l’aluminium exportés aux États-Unis. Le Canada en souffre le plus. Il fournit environ 80 % de la demande américaine d’aluminium. L’Union européenne a réagi en imposant des droits de douane de rétorsion sur les produits américains. Le Canada a amplifié ses représailles. Selon les données récentes, l’économie américaine ralentit.

La politique monétaire reste restrictive, puisque le taux réel à un jour (2,75 % moins le taux de l’inflation globale) est de 85 pb, alors que la moyenne historique est de 60 pb. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans a augmenté à 2,65 %. Il est à 4,05 % aux États-Unis. Selon les prévisions, la Réserve fédérale américaine ne réduira pas les taux à sa prochaine réunion, avant la fin du mois.

Malgré une croissance relativement forte du PIB au Canada au second semestre de 2024, les ventes de logements et les embauches ont commencé à ralentir en janvier en raison des menaces de tarifs douaniers. Or, il y aura encore d’autres tarifs. Le 20 mars, à titre de représailles, la Chine pourrait imposer des tarifs de 100 % sur l’huile de canola canadienne, et de 25 % sur le porc et les fruits de mer. La Chine réagit ainsi à des tarifs décrétés par le Canada, de 100 % sur les voitures électriques chinoises et de 25 % sur l’acier et l’aluminium.

Les États-Unis ont annoncé l’entrée en vigueur le 2 avril de tarifs réciproques pour les nations qui en imposent sur les produits américains. Le président Trump envisagerait aussi des tarifs de rétorsion sur le lait et le bois d’œuvre canadiens.

« Nous voilà face à une nouvelle crise, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem. Selon l’ampleur et la durée des nouveaux droits de douane américains, les répercussions économiques pourraient être graves. »

Le gouverneur Macklem a affirmé que « l’incertitude généralisée » causée par la guerre tarifaire « cause déjà des torts ». Des analystes avancent que les menaces tarifaires américaines « qui changent de jour en jour » minent les intentions d’achat des consommateurs et limitent les projets d’embauche et d’investissement des entreprises.

En même temps, dit le gouverneur Macklem, la Banque « va aborder avec prudence tout changement futur » des coûts de l’emprunt, et qu’« il sera essentiel d’évaluer les pressions à la hausse sur l’inflation causées par les coûts plus élevés, et les pressions à la baisse causées par la demande plus faible. »

 

 

La politique monétaire reste restrictive
Taux à un jour

Inflation globale
·   Le taux à un jour reste 85 pb plus haut que le taux actuel d’inflation de l’IPC.
·   Le taux réel moyen des 30 dernières années est de seulement 60 pb.
·   Le taux à un jour sera sans doute de 2,25 % d’ici le printemps 2025.

La Banque du Canada réduit encore le taux de 25 pb, à 2,75 %

Taux préférentiel
Taux à un jour

Baisse des taux flottants avec les réductions de taux de la Banque du Canada

 

Le taux de chômage s’est maintenu à 6,6 % en février, après avoir reculé en décembre (-0,2 point de pourcentage) et en janvier (-0,1 point de pourcentage). Le taux de chômage avait précédemment suivi une tendance à la hausse, passant de 5,0 % en mars 2023 à un sommet récent de 6,9 % en novembre 2024.

En février, le taux de chômage des femmes du principal groupe d’âge actif a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,4 %. Chez les hommes du principal groupe d’âge actif, le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,9 %, en raison de l’augmentation du nombre de chercheurs d’emploi.

Chez les jeunes, le taux de chômage a reculé de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 12,9 % en février, après avoir enregistré une baisse similaire en janvier (-0,6 point de pourcentage). Au cours de ces deux mois, le nombre de jeunes chômeurs à la recherche de travail a diminué de 41 000 (-9,3 %), tandis que l’emploi des jeunes a augmenté de 22 000 (+0,8 %). Le taux de chômage des jeunes a atteint 14,2 % en août et en décembre 2024; c’était son plus haut niveau en 12 ans (à l’exception des années 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID-19). Il avait suivi une forte tendance à la hausse pendant la majeure partie de 2023 et de 2024.

En février, l’emploi a augmenté dans le commerce de gros et de détail (+51 000; +1,7 %). L’emploi dans ce secteur a bien progressé ces derniers mois; augmentant de 107 000 (+3,7 %) après son récent creux de juillet 2024, ce qui a contrebalancé les baisses de la première moitié de 2024. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes travaillant dans ce secteur a peu varié.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail a progressé en février (+16 000; +1,1 %), en hausse pour une deuxième fois en trois mois. Par rapport à un an plus tôt, l’emploi dans le secteur est en hausse de 60 000 (+4,3 %).

 

 

Ce script est maintenant disponible dans VelocityCRM

 

Partagez rapidement et aisément ce blogue et les messages suivants sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons ci-dessous :

« La Banque du Canada réduit le taux directeur de 25 pb » depuis @DLCCanadaInc Économiste en chef @DrSherryCooper 
https://hypothecairesdominion.ca/economic-insights/la-banque-du-canada-abaisse-les-taux-dinteret-de-25-pb-face-aux-tarifs-douaniers

 

Share
Tweet
Share
Forward

 

Dre Sherry Cooper
Économiste en chef, Centres Hypothécaires Dominion

drsherrycooper@dominionlending.ca

 

Courtiers CHD
Twitter
YouTube
Instagram