| Nouvelles inscriptions
La nouvelle offre a baissé de 2 % d’un mois à l’autre en décembre, une quatrième baisse mensuelle consécutive. En raison de cette baisse et d’une diminution légèrement plus importante des ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a légèrement diminué à 52,3 % en décembre, comparativement à 52,7 % en novembre. Ce pourcentage demeure près de la moyenne nationale à long terme de ce ratio, soit 54,9 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
À la fin de décembre 2025, 133 495 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® au Canada, ce qui représente une hausse de 7,4 % par rapport à la même période l’année dernière, mais une baisse de 9,9 % par rapport à la moyenne à long terme pour cette période de l’année. L’offre est en baisse depuis mai 2025 en raison de la reprise de la demande en milieu d’année, ce qui signifie que les inscriptions actives pourraient à nouveau afficher une baisse d’une année à l’autre au moment où l’activité reprendra sur le marché ce printemps.
« Même si nous restons encore un peu dans la période calme de l’année, le marché printanier approche à grands pas, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. On s’attend à ce que la demande refoulée depuis quatre ans, ainsi que les taux d’intérêt qui sont actuellement aussi bas qu’ils peuvent l’être, soient favorables au marché. À moins que d’autres événements majeurs susceptibles de créer de l’incertitude se produisent, nous devrions connaître un marché plus actif cette année. »
On comptait 4,5 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de décembre 2025, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 4,4 mois enregistrés depuis août. La moyenne à long terme de cette mesure de l’équilibre du marché est d’environ 5 mois. Sur la base d’un écart-type au-dessus et au -dessous de cette moyenne à long terme, un marché favorable aux vendeurs serait inférieur à 3,6 mois et un marché favorable aux acheteurs serait supérieur à 6,4 mois. |