La Banque du Canada a insisté sur le fait que les perspectives économiques mondiales restent solides et que l’économie américaine demeure particulièrement vigoureuse malgré qu’on s’attende à ce qu’elle ralentisse en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine qui exercent des pressions sur la croissance et les prix des produits de base. Le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) a éliminé beaucoup d’incertitude quant aux exportations canadiennes, ce qui ravive la confiance des entreprises et des investissements. Les investissements des entreprises et les exportations ont semé l’inquiétude au cours des derniers trimestres et la Banque s’attend maintenant à une résurgence dans ces secteurs qui sera accrue par l’approbation récente du projet de gaz naturel en Colombie-Britannique.
Par contre, une préoccupation permanente demeure le déclin des prix du pétrole canadien. Le prix du Western Canada Select (WCS), un mélange local qui représente environ la moitié des exportations du pétrole brut du Canada, a diminué d’environ 60 % depuis juillet, alors que les prix mondiaux du pétrole ont augmenté (voir le graphique ci-dessous). Le cours du WCS a chuté sous les 20 $ US le baril la semaine dernière, affichant l’écart le plus important avec le West Texas Intermediate (WTI) jamais enregistré dans les données de Bloomberg depuis 2008. Le prix du WCS suit généralement celui du pétrole lourd du Canada, lequel se négocie à escompte par rapport au WTI en raison des problèmes de qualité ainsi que du coût du transport de l’Alberta aux raffineries aux États-Unis.
Les pipelines canadiens sont pleins à ras bord. L’incapacité de l’industrie pétrolière canadienne à bâtir un oléoduc important allant de l’Alberta aux États-Unis ou à l’océan Pacifique entraîne une baisse de plus en plus importante des prix du pétrole canadien. Les expéditions de pétrole par chemin de fer vers les États-Unis sont à leur niveau le plus élevé jamais atteint, mais il s’agit d’une option coûteuse et potentiellement dangereuse qui écarte les exportations de pétrole canadien vers la Chine et le Japon. |