Parmi les travailleurs qui ont travaillé au moins la moitié de leurs heures habituelles en mars, le nombre de personnes qui ont travaillé à un endroit autre que leur domicile a progressé d’environ 600 000 pour un deuxième mois consécutif. Cette hausse coïncide avec l’assouplissement des restrictions de santé publique dans l’ensemble du pays.
Bien que le nombre de Canadiens travaillant à partir de leur domicile ait reculé de 200 000 en mars, le travail à domicile demeure une importante mesure d’adaptation en réponse à la pandémie de COVID-19. Parmi les 5,0 millions de Canadiens travaillant à domicile en mars 2021, plus de la moitié (2,9 millions) le faisait sur une base temporaire en réponse à la COVID-19.
Le total des heures travaillées a augmenté de 2,0 % en mars, en raison des hausses enregistrées dans plusieurs secteurs, y compris les services d’enseignement, le commerce de détail et la construction. Cette croissance, poursuivant la constante tendance à la hausse observée depuis avril 2020, a porté le total des heures travaillées à 1,2 % près du niveau de février 2020. Les heures travaillées par les travailleurs autonomes ont continué d’être bien inférieures (-7,7 %) aux niveaux de février 2020, tandis que les heures travaillées par les employés sont revenues aux niveaux prépandémiques.
Le taux de chômage diminue pour s’établir à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie.
Le taux de chômage a reculé pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 0,7 point de pourcentage pour s’établir à 7,5 % en mars, ce qui représente le taux le plus faible depuis février 2020. Cela rend compte de la forte croissance de l’emploi, qui a dépassé le nombre de personnes entrant sur le marché du travail.
Le nombre de chômeurs a diminué de 148 000 (-8,9 %) en mars, et la majorité (59,0 %) des personnes qui sont sorties du chômage ont commencé un emploi. Malgré les fortes diminutions observées en février et en mars, le nombre de chômeurs était de 1,5 million, soit 371 000 (+32,4 %) de plus qu’en février 2020.
Le nombre de chômeurs de longue durée – les personnes qui cherchent du travail ou qui ont été mises à pied temporairement depuis 27 semaines ou plus – est demeuré stable en mars. On comptait 286 000 (+159,5 %) chômeurs de longue durée de plus qu’en février 2020. Ces personnes pourraient être touchées de façon irréversible par la pandémie, et il pourrait leur être utile de recevoir de la formation professionnelle. |