Prix des maisons
L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a augmenté de 0,6 % d’un mois à l’autre en juillet 2021, ce qui s’inscrit dans la tendance au ralentissement qu’on observe depuis mars. Cette tendance semble toutefois épargner en grande partie la côte Est, où les propriétés sont demeurées plus abordables.
Autre point à noter (et à surveiller) : les prix semblent recommencer à grimper depuis un mois pour certains types de propriétés dans certains marchés de l’Ontario, ce qui pourrait correspondre au resserrement des conditions sur ces marché.
L’IPP MLS® global et composé non désaisonnalisé a affiché en juillet une hausse de 22,2 % d’une année à l’autre. Bien qu’il s’agisse d’un gain important, cette augmentation est, comme prévu, inférieure au record de 24,4 % enregistré en juin. La raison de cette baisse est que nous sommes maintenant à plus d’un an du moment où les prix ont vraiment décollé, de sorte que les niveaux de l’année dernière rattrapent maintenant ceux de cette année, même si les prix continuent à augmenter d’un mois à l’autre.
En Colombie-Britannique, la croissance des prix d’une année à l’autre est d’environ 20 %; elle est plus faible à Vancouver et plus élevée dans d’autres régions de la province. L’augmentation d’une année à l’autre se chiffre autour de 10 % en Alberta et en Saskatchewan, et plus près de 15 % au Manitoba. En Ontario, la progression d’une année à l’autre est d’environ 30 %. Cependant, comme en Colombie-Britannique, la hausse est nettement plus faible dans la région du Grand Toronto et bien plus élevée dans la plupart des autres régions de la province. C’est le contraire au Québec, où Montréal affiche une augmentation de l’ordre de 25 %, et Québec, de l’ordre de 15 %. La hausse des prix est d’un peu plus de 30 % au Nouveau-Brunswick et d’environ 10 % à Terre-Neuve-et-Labrador. |