En somme
Cette semaine, la Banque du Canada a de nouveau indiqué qu’elle ne commencerait pas à resserrer la politique monétaire avant que l’économie soit revenue à la pleine utilisation de ses capacités, ce qu’elle ne prévoit pas avant au moins le deuxième semestre de l’année prochaine. L’emploi devra surpasser les niveaux d’avant la pandémie avant qu’on puisse déclarer que la reprise est complète, car la population a augmenté depuis le début de la crise, il y a 18 mois.
Même si le mois d’août a de nouveau été bon pour le marché du travail, il reste une grande disparité entre les secteurs quant au degré auquel ils se sont rétablis des effets de la pandémie. Le tableau ci-dessous indique le changement dans l’emploi selon le secteur, en pourcentage, par rapport à février 2020.
Les secteurs où le travail à distance est répandu – comme ceux des services professionnels, scientifiques et techniques, de l’administration publique, de la finance, des assurances et de l’immobilier – ont connu un gain net de l’emploi. Cependant, dans les secteurs de services non essentiels à forte proximité physique, la remontée de l’emploi a été beaucoup plus limitée. C’est le cas en particulier dans l’agriculture, l’hébergement et la restauration ainsi que les loisirs. |