En somme
Je m’étonne que des économistes canadiens prévoiraient que la Banque hausse les taux d’intérêt pendant un confinement COVID sans l’avoir signalé convenablement à l’avance. L’hystérie des milieux financiers au sujet de l’inflation semble avoir embrouillé les esprits. La Banque sortira l’artillerie lourde pour mater l’inflation. Les augmentations du taux à un jour commenceront à la prochaine réunion sur la politique monétaire le 2 mars, puis ce sera le resserrement quantitatif peu après. La réduction du bilan de la Banque pourrait avoir des effets encore plus radicaux sur la forme de la courbe de rendement, faisant grimper les taux d’intérêt à plus long terme.
Dans son énoncé de politique et son Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’aujourd’hui, la Banque insiste sur la vigueur du marché de l’habitation et l’effet inflationniste de l’augmentation de plus de 20 % des prix des maisons au Canada l’année passée. Selon le RPM, l’activité sur le marché de l’habitation s’est encore renforcée ces derniers mois, avec une remontée des reventes de maisons. « Les bas taux d’emprunt et le revenu disponible élevé continuent de contribuer à de hauts niveaux d’activité sur ce marché au premier trimestre, lit-on dans le RPM. Parallèlement, d’autres facteurs soutenant la demande, comme la croissance démographique, amorcent également un redressement. »
Les opérateurs boursiers continuent de parier que la Banque du Canada augmentera les taux d’intérêt de 25 points de base cinq ou six fois cette année. Le taux à un jour passerait ainsi de 0,25 % à 1,5 %, puis 1,75 %. Il était à 1,75 % en février 2020 avant le début de l’assouplissement lié à la pandémie. Les marchés prévoient aussi deux hausses de taux supplémentaires en 2023, ce qui porterait le taux à un jour à 2,25 %.
La volatilité a fortement augmenté cette année dans les marchés financiers. Le FOMC, qui établit la politique en la matière aux États-Unis, annoncera sa décision à 14 h aujourd’hui. Aucune hausse des taux n’est encore prévue, mais la Réserve fédérale va certainement s’engager résolument dans le sens de hausses de taux et d’une contraction du bilan dans les prochains mois. |