Nouvelles inscriptions
L’offre est demeurée quasi inchangée d’un mois à l’autre en juillet (+0,1 %). Comme il y a eu en même temps une hausse notable des ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a atteint 52 %, comparativement à 50,1 % en juin et à 47,4 % en mai. La moyenne à long terme de ce ratio est de 54,9 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.
À la fin de juillet 2025, 202 500 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS®, ce qui représente une hausse de 10,1 % par rapport à la même période l’année dernière et un résultat comparable à la moyenne à long terme pour cette période de l’année.
« La reprise se poursuit pendant la transition du marché du printemps à celui de l’été, ce qui est le contraire de ce qui se produit normalement, mais cette année n’a pas été une année normale, a déclaré Valérie Paquin, présidente de l’ACI. Habituellement, nous voyons une explosion de nouvelles inscriptions au début de septembre pour lancer le marché de l’automne, mais il semble que les acheteurs reviennent de plus en plus sur le marché. »
On comptait 4,4 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de juillet 2025, de nouveau en baisse comparativement à la moyenne à long terme, qui se situe autour de 5 mois, alors que les ventes poursuivent leur remontée. Sur la base d’un écart-type au-dessus et au-dessous de cette moyenne à long terme, un marché favorable aux vendeurs serait inférieur à 3,6 mois et un marché favorable aux acheteurs serait supérieur à 6,4 mois. |