Le Canada a perdu 88 000 emplois en janvier, la chute la plus importante en neuf ans, surtout en raison d’un déclin record de 137 000 postes à temps partiel. Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 49 000, alors que le taux de chômage a augmenté un peu pour atteindre 5,9 %, ce qui est un peu au-dessus du taux de chômage le plus faible enregistré depuis 1976. Le fort recul de janvier met fin à une série époustouflante de gains qui aura duré 17 mois. Bien que la perte considérable de 88 000 emplois soit frappante, elle représente uniquement environ 60 % de la perte de 146 000 emplois survenue au cours des deux derniers mois.
Le rapport décevant sur les emplois fera en sorte que la Banque du Canada restera sans aucun doute à l’écart pendant un moment, mais il suit le rapport sur le marché de l’emploi le plus vigoureux en 15 ans. Plus de 400 000 nouveaux emplois nets ont été créés en 2017. On s’attend maintenant à ce que la Banque fasse preuve de prudence quand viendra le temps de hausser les taux d’intérêt, en s’abstenant de le faire lors de la réunion de mars.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 3,3 % d’une année à l’autre, la hausse la plus importante depuis mars 2016. Cette augmentation est surtout attribuable à la hausse du salaire minimum à 14,00 $ en Ontario qui est entrée en vigueur au début de l’année. L’Ontario est maintenant la province qui offre le salaire minimum le plus élevé au pays.
Les pertes d’emplois les plus importantes ont été observées en Ontario et au Québec. On a également constaté des diminutions au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Les pertes ont été enregistrées dans de nombreux secteurs, dont les services d’enseignement, le secteur de la finance, des assurances, des services immobiliers et services de location et de location à bail, le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, le secteur de la construction, ainsi que le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale. Le nombre d’emplois a augmenté dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien.
L’économie du Canada a tout de même connu une augmentation du nombre d’emplois de 288 700 au cours des 12 derniers mois, dont 146 000 en novembre et en décembre. Les emplois à temps plein ont augmenté de 558 900 au cours des 18 derniers mois, ce qui est sans précédent. |
|