Retour au blog
12 Juil

DERNIÈRE HEURE : La Banque du Canada hausse son taux directeur de 25 points de base à 5,00 %

Non classifié(e)

Publié par: Robert Perrier

PLAIDOYER

 

 

 

 

DERNIÈRE NOUVELLE
La Banque du Canada a relevé son taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour le porter à 5,00 %.

 

 

 

 

Cette mesure, attendue par les marchés, marque la dixième hausse de taux de la Banque depuis le début de ce cycle de hausse en mars 2022.

Dans son communiqué, la Banque a indiqué qu’elle avait pris cette décision « à la lumière de l’accumulation d’éléments indiquant que l’excès de demande et le niveau élevé de l’inflation sous-jacente sont tous deux plus persistants ».

La Banque a ajouté qu’elle « continuera d’évaluer la dynamique de l’inflation sous-jacente et les perspectives d’évolution de l’inflation mesurée par l’IPC ».

Comme toujours, nous recommandons aux courtiers de profiter de cette occasion pour communiquer avec leurs clients, en particulier ceux qui ont un prêt hypothécaire à taux variable.

Un récent sondage a trouvé que les emprunteurs qui ont reçu un contact de suivi de leur conseiller hypothécaire pour les informer de la hausse des taux et des changements du marché étaient « nettement plus satisfaits que ceux qui ne l’ont pas reçu ».

La prochaine annonce de taux est prévue pour le mercredi 6 septembre.

 

 

LISEZ LA DÉCLARATION COMPLÈTE DE LA BANQUE  

 

LISEZ LA POLITIQUE MONÉTAIRE DE LA BANQUE  

 

Déclaration de Lauren van den Berg, PDG de Professionnels hypothécaires du Canada sur la hausse de taux d’intérêt d’aujourd’hui :

 

 

« Soyons réalistes, nous sommes bien plongés dans une crise de l’abordabilité du logement. La plus grande dépense des Canadiens chaque mois, c’est de garder un toit. C’est devenu encore plus difficile aujourd’hui.

« La Banque du Canada a de nouveau augmenté le taux d’intérêt d’un quart de point pour le porter à 5 %. Cela pourrait bien être la paille qui rompt l’échine de nombreux emprunteurs. En tant que porte-parole des professionnels hypothécaires de tout le pays, Professionnels hypothécaires du Canada est profondément préoccupé par l’impact des taux d’intérêt élevés de 22 ans sur les propriétaires d’habitations canadiens, sans une réponse politique claire des décideurs sur l’abordabilité.

Cliquez ici pour lire la déclaration complète.

Contact
Jasmine Toor

Directrice des affaires publiques
416.644.5469 | jtoor@mpc.ca