La Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 25 points de base, le portant ainsi à 4,75 %. Cette mesure était anticipée par une partie du marché et représente la première hausse du taux de la Banque depuis janvier dernier.
Dans sa déclaration, l’institution a indiqué que face à une consommation qui affiche une croissance « étonnamment soutenue » et à une inflation en hausse en avril, elle a jugé que « la politique monétaire en vigueur ne permettait pas d’instaurer un équilibre durable entre l’offre et la demande et de ramener l’inflation à l’objectif de 2 % de manière pérenne ».
La Banque a assuré qu’elle « maintiendra sa vigilance quant à l’évolution de l’inflation sous-jacente et aux perspectives de progression de l’indice des prix à la consommation (IPC). »
Une récente étude a montré que les emprunteurs ayant bénéficié d’un suivi de la part de leur professionnel hypothécaire pour les informer de la hausse des taux et des tendances du marché se sont montrés « significativement plus satisfaits que ceux qui n’ont pas eu cette opportunité ».
Courtiers, c’est l’occasion idéale pour entrer en contact avec vos clients, notamment ceux ayant un prêt hypothécaire à taux variable. La prochaine annonce concernant le taux est prévue pour le mercredi 12 juillet.
Nous ne manquerons pas de continuer à faire pression sur les autorités afin que le rêve de devenir propriétaire reste accessible pour tous les Canadiens. |