Les coûts de transfert de propriété (-10,0 %) se sont repliés pour un deuxième trimestre consécutif, sous l’effet du ralentissement de l’activité sur le marché de la revente. La diminution a touché tout le pays, sauf Terre-Neuve-et-Labrador et le Yukon, qui ont enregistré une hausse.
L’accumulation considérable de dette hypothécaire résidentielle observée au deuxième trimestre s’est poursuivie, les ménages ayant ajouté 38 milliards de dollars au troisième trimestre, un montant plus de deux fois supérieur à celui enregistré deux ans plus tôt.
En somme
Les données d’aujourd’hui sont déjà, à certains égards, de l’« histoire ancienne ». Les données du PIB par industrie en septembre publiées ce matin indiquent une modeste hausse de 0,1 %. En outre, selon des renseignements préliminaires, le PIB réel a rebondi en octobre de 0,8 %, avec des augmentations dans la plupart des secteurs. Le secteur de la fabrication a le mieux progressé, après avoir reculé en septembre en partie par suite de la pénurie de semi-conducteurs. Des augmentations notables ont aussi été enregistrées dans le secteur public, la construction, la finance et les assurances, le transport et l’entreposage.
Tout compte fait, le PIB du Canada reste sous son niveau d’avant la pandémie. Or, l’annonce du nouveau variant Omicron a accru l’incertitude. Les opérateurs boursiers parient que la Banque du Canada commencera à augmenter le taux du financement à un jour d’ici avril prochain, et les marchés escomptent actuellement cinq hausses de taux dans les 12 prochains mois. L’inflation continue d’inquiéter. Le président de la Réserve fédérale américaine Jay Powell, comparaissant devant le Congrès, a affirmé qu’il allait devancer son plan de ralentissement de tous les achats d’obligations. En outre, selon Bloomberg News, le président de la Fed a dit à une réunion du Comité sénatorial des banques qu’il est temps d’arrêter d’appeler l’inflation « transitoire ». |