L’assouplissement quantitatif continue
Une hausse des taux d’intérêt du marché consécutive aux bonnes nouvelles sur les vaccins est un autre facteur qui pourrait peser sur l’économie canadienne. En réponse, la Banque du Canada achète pour au moins 4 milliards de dollars par semaine d’obligations à long terme du gouvernement du Canada. Par exemple, le rendement des obligations du Canada à 5 ans est passé d’un creux de 31 points de base dans les six derniers mois à presque 50 points de base. L’assouplissement quantitatif a certainement amorti la tendance haussière, et continuera de le faire.
Si la Banque détermine qu’un soutien monétaire supplémentaire est nécessaire en janvier, il prendra sans doute la forme d’une augmentation des achats d’obligations du Canada plutôt que d’un ajustement du taux à un jour.
Lors de sa comparution devant le Comité des finances de la chambre des communes le 26 novembre, le gouverneur Tiff Macklem a admis qu’il pourrait y avoir des distorsions du marché si la part de la Banque des avoirs en obligations du gouvernement dépassait les 50 %. Comme l’indique le graphique ci-dessous, la Banque détient actuellement environ 34 % du marché. Si les achats continuent au rythme actuel, les économistes de CIBC estiment que la Banque en détiendrait 48 % d’ici la fin de 2021. |