La Banque du Canada est optimiste pour le moyen terme
« Puisque la vaccination se déroule plus vite que prévu et que les restrictions sanitaires provinciales sont en voie de s’assouplir au cours de l’été, l’économie canadienne devrait rebondir avec force, tirée par les dépenses de consommation. Nous nous attendons à ce que l’activité sur le marché du logement se modère, mais reste à un niveau élevé. »
En ce qui concerne l’inflation, il n’y a pas de surprise. L’énoncé note que l’inflation mesurée est montée autour de la limite supérieure de la fourchette de maîtrise de l’inflation, qui va de 1 à 3 %, en raison des effets de glissement annuel et des prix de l’essence. L’augmentation des mesures de l’inflation fondamentale est aussi attribuée à des facteurs temporaires. La Banque prévoit que l’inflation globale restera autour de 3 % tout l’été, puis redescendra vers la fin de l’année.
La Banque souligne aussi un motif de prudence : le marché du travail est encore loin d’être rétabli. En outre, il y a de l’incertitude quant aux variants de la COVID.
Sa conclusion n’a guère changé. Elle réitère qu’il subsiste « une marge de capacités excédentaires considérable » et que les taux directeurs resteront à la limite inférieure jusqu’à ce que « les capacités excédentaires se résorbent », ce que le RPM d’avril entrevoyait au deuxième semestre de 2022. Pour ce qui est de réduire encore les achats d’obligations, « l’évaluation […] de la robustesse et de la durabilité de la reprise » guidera la décision.
Le dollar canadien a de nouveau retenu peu l’attention, l’énoncé soulignant les récents gains et l’augmentation des prix des produits de base. Le marché pourrait considérer l’absence d’inquiétude comme le signal d’une vigueur soutenue. |