En somme
Les restrictions de la troisième vague ont sapé l’emploi au Canada en avril, largement tel que prévu. Cependant, contrairement à la baisse limitée de l’emploi lors de la deuxième vague, la nouvelle chute touche davantage l’ensemble de l’économie, et cette fois-ci, les emplois à temps plein ont également été touchés. Fait à noter, le taux d’emploi (59,6 %) reste non moins de 1 point au-dessus du niveau de janvier. Le taux de participation est aussi plus élevé que lors de la deuxième vague, s’établissant à 64,9 % (ce qui est néanmoins un peu moins que les 65,5 % d’avant la pandémie).
Comme à l’issue de vagues précédentes de propagation du virus, l’emploi rebondira lorsque le gouvernement allégera les mesures de confinement. Le moment tant attendu approche, puisque les taux de vaccination grimpent graduellement. Entre-temps, les programmes gouvernementaux d’appui à ceux qui sont privés de leur travail restent en place et aident à limiter la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
L’économie du Canada reste à environ un demi-million d’emplois de moins qu’avant la pandémie. Le dollar canadien a augmenté jusqu’à 0,8236 $US après la publication du rapport. Le rendement sur les obligations du Canada à 5 ans a baissé légèrement, à 0,894 %, soit un peu moins qu’en fin de journée jeudi.
Le département du Travail des États-Unis a aussi publié des données sur l’emploi vendredi, et elles étaient encore plus décevantes. Le nombre d’emplois aux États-Unis a augmenté de seulement 266 000, alors que les prévisions s’élevaient à 1 million. |