Retour au blog
3 Mai

Les taux demeurent inchangés pour l’instant, mais des hausses graduelles sont à prévoir

Non classifié(e)

Publié par: Robert Perrier

Le Federal Open Market Committee (FOMC) s’est réuni cette semaine pour la deuxième fois depuis le début du mandat de Jerome Powell à titre de président. Dans une décision unanime, le Comité a maintenu la fourchette cible des fonds fédéraux inchangée de 1,5 % à 1,75 %. Contrairement à la Banque du Canada, laquelle a comme seul objectif de cibler l’inflation à un taux approximatif de 2 %, la Réserve fédérale a un double mandat statutaire qui consiste à favoriser la stabilité des prix et l’emploi maximal.

Aux États-Unis, les conditions d’emploi demeurent vigoureuses et l’économie continue de croître à un rythme modéré. L’inflation frôle maintenant les 2 %. La croissance des dépenses des ménages a ralenti comparativement à leur rythme effréné du quatrième trimestre et l’investissement fixe des entreprises a continué de croître rapidement.

« Le Comité s’attend à ce que les conditions économiques évoluent d’une façon qui justifiera des augmentations graduelles du taux des fonds fédéraux; le taux des fonds fédéraux demeurera probablement, pour quelque temps, sous les niveaux qui devraient prédominer à plus long terme. Le parcours réel que suivra le taux des fonds fédéraux dépendra toutefois des perspectives économiques en fonction des nouvelles données ».

Le rendement des bons du Trésor des États-Unis de 10 ans a légèrement fléchi à 2,96 % après la publication de la déclaration, alors que l’indice S&P 500 des actions américaines a monté à son niveau le plus élevé de la journée et que le Bloomberg Dollar Spot Index a chuté.

La croissance économique des É.-U. a ralenti au cours du premier trimestre à un rythme annualisé de 2,3 % après avoir maintenu une moyenne supérieure à 3 % pendant les trois trimestres précédents.

On s’attend à ce que la Réserve augmente les taux une autre fois lors de la prochaine réunion de juin. En mars, la Fed a indiqué qu’elle prévoyait augmenter les taux trois ou quatre fois cette année. Elle a haussé le taux cible des fonds fédéraux trois fois l’année dernière et a commencé à réduire graduellement son portefeuille de titres.

La Banque du Canada augmentera sans doute ses taux à deux reprises cette année, probablement pendant l’été et à l’automne. Comme d’habitude, la politique de la banque centrale demeurera dépendante des données et sera ajustée en fonction des changements importants à la conjoncture économique. On s’attend généralement à ce que les négociations de l’ALENA soient conclues de manière satisfaisante dans un avenir proche, mais cela reste à voir.

La hausse de la ferveur protectionniste américaine est un point négatif important pour l’économie mondiale. Aujourd’hui, 1 100 économistes américains ont signé une lettre à l’intention du président Trump l’informant des dangers inhérents aux tarifs et lui rappelant que la loi Smoot-Hawley sur les tarifs a mené à une dépression économique prolongée.

Dre Sherry Cooper
Économiste en chef, Centres hypothécaires Dominion
drcooper@dominionlending.ca