Nouvelles inscriptions
Le nombre de nouvelles inscriptions a fait un bond record de 69 % en mai par rapport au mois précédent. Des gains ont été enregistrés dans tout le pays.
Étant donné que les nouvelles inscriptions ont récupéré davantage que les ventes en mai, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions au pays a baissé à 58,8 %, comparativement à 63,3 % en avril. Bien que cet indicateur ait baissé légèrement, l’équilibre du marché est resté remarquablement stable dans son ensemble, compte tenu de l’ampleur des pressions économiques et sociales que subissent les acheteurs et les propriétaires-vendeurs.
On comptait 5,6 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de mai 2020, en baisse par rapport aux 9 mois enregistrés en avril. La hausse temporaire de cette mesure enregistrée en avril est attribuable au fait qu’une baisse immédiate des ventes était prévue en raison du confinement, alors qu’une diminution beaucoup plus lente était attendue pour d’autres variables, comme les inscriptions actives. Le rapport de l’ACI indique que bon nombre de propriétaires qui avaient mis leur propriété en vente avant la mi-mars ont gardé l’inscription active, tout en réduisant sensiblement le nombre de visites des maisons organisées durant le confinement. Bon nombre de ces inscriptions disparaissent maintenant du marché, de sorte que les inscriptions actives étaient en baisse d’environ un quart à la fin mai. Leur niveau actuel est ainsi un des plus bas jamais vus pour ce moment de l’année.
Prix des maisons
Les prix des maisons au Canada ont peu évolué en mai par rapport à avril. Sur les 19 marchés suivis par l’Indice des prix des propriétés MLS (IPP), 18 ont connu soit des augmentations depuis un mois, soit des diminutions plus faibles qu’en avril. Dans cinq marchés, les prix ont augmenté en mai après avoir baissé en avril (voir les données par marché dans le tableau ci-dessous).
Règle générale, depuis le début de la pandémie, de légères baisses des prix ont été enregistrées en Colombie-Britannique, et les tendances à la baisse qui étaient déjà présentes en Alberta se sont accentuées. Avec la récente remontée des prix du pétrole toutefois, les ventes ont de fait augmenté dans l’ensemble des Prairies, et les tendances touchant les prix se sont stabilisées.
Malgré la pandémie, les prix des maisons dans la région du Grand Golden Horseshoe, y compris Toronto, ont très peu baissé. Ils restent bien au-dessus du niveau d’un an plus tôt. À Ottawa, Montréal et Moncton, les prix ont continué de grimper, bien que ce soit plus lentement qu’auparavant. |