En somme
L’information d’aujourd’hui sur l’IPC est l’ultime indicateur économique notable avant la réunion de la Banque du Canada, mercredi prochain 27 octobre. Personne ne s’attend à ce que la Banque augmente les taux d’intérêt à un jour la semaine prochaine, mais les taux du marché sont nettement en hausse (voir les graphiques ci-dessous). Les taux hypothécaires fixes augmentent tranquillement en même temps que le rendement à 5 ans des obligations du gouvernement du Canada. Le graphique de droite indique la courbe de rendement aujourd’hui par rapport à un an plus tôt. La courbe s’infléchit au taux à un jour de 25 points de base fixé par la Banque du Canada, se redressant fortement alors qu’augmentent les taux d’intérêt à plus long terme déterminés par le marché.
Par ailleurs, de nombreux observateurs des marchés financiers souhaitent que la Banque du Canada relève le taux à un jour plus tôt que ne le laisse entrevoir la Banque – au second semestre de l’année prochaine. Les opérateurs boursiers parient maintenant que la Banque commencera à augmenter les taux au début de l’année prochaine. Le marché des swaps de taux à un jour escompte actuellement trois augmentations au Canada d’ici la fin de 2022, qui porteraient le taux directeur à 1,0 %. Il se peut qu’ils se trompent. Comme les pressions inflationnistes s’exercent à l’échelle mondiale, on imagine mal en quoi le resserrement de la politique monétaire au Canada pourrait les réduire. Il ne parviendrait qu’à ralentir l’activité économique au Canada par rapport au reste du monde, en particulier les États-Unis si la Réserve fédérale américaine s’en tient à son intention d’attendre jusqu’en 2023 avant de commencer à augmenter les taux.
Il faut prévoir que la Banque réduira de nouveau son programme d’achat d’obligations, à 1 milliard de dollars au lieu du niveau actuel de 2 milliards.
La Banque présentera ses prévisions économiques la semaine prochaine dans son Rapport sur la politique monétaire. Elle devra rehausser l’inflation au troisième trimestre, à 4,1 % plutôt que les 3,9 % de ses prévisions précédentes. |