En somme
La dernière Enquête sur la population active a été menée à la mi-mars, après le début de la guerre en Ukraine (le 24 février). Depuis lors, les prix de nombreux produits de base ont bondi, en particulier le pétrole, l’essence, l’aluminium, le blé et les engrais. L’inflation a ainsi augmenté à l’échelle mondiale, ce qui mine la confiance des consommateurs et des entreprises, et qui réduit le pouvoir d’achat des familles. Selon la récente enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises, les entreprises prévoient maintenant que l’inflation se poursuivra pendant deux ans.
La Banque du Canada vient de publier son Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, révélant que les attentes quant à l’inflation à court terme n’ont jamais été aussi hautes. Même si l’inflation suscite davantage d’inquiétude aujourd’hui, les attentes quant au long terme sont restées stables, sous les niveaux d’avant la pandémie. Les attentes d’inflation à long terme seraient donc encore bien ancrées, les répondants à l’enquête croyant que la hausse actuelle ne durera pas.
Ce point de vue est fondé sur l’hypothèse que la Banque du Canada resserra sensiblement la politique monétaire. Tous les messages de la Banque confirment qu’elle le fera, en augmentant le taux à un jour jusqu’à environ 3 % dans l’année à venir et en pratiquant un resserrement quantitatif par la réduction de son portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada.
Selon certaines indications, les marchés de l’habitation ont déjà commencé à réagir à la hausse des taux hypothécaires. L’offre a augmenté, et les surenchères ont baissé. |