Retour au blog
10 Mar

Tourmente sur les marchés mondiaux, chute du cours du pétrole et des rendements

Non classifié(e)

Publié par: Robert Perrier

Nouveau choc ce lundi matin : le pétrole perd un cinquième de sa valeur du jour au lendemain alors qu’un affrontement entre l’Arabie saoudite et la Russie menace d’inonder de brut un monde déjà secoué par le coronavirus. Les provinces des Praires canadiennes subissent les contrecoups.
View this email in your browser

Tourmente sur les marchés mondiaux, chute du cours du pétrole et des rendements

Les marchés tremblent face à une guerre des prix du pétrole et aux répercussions économiques de l’épidémie de coronavirus. Les investisseurs inquiets se sont rués vers des valeurs refuges faisant baisser les rendements jusqu’à des planchers records. Les prix du pétrole ont chuté de 30 % après que l’Arabie saoudite a annoncé son intention de réduire la plupart de ses prix et d’augmenter sa production en réaction au refus de la Russie de s’associer à l’OPEP pour soutenir les prix (voir le graphique ci-dessous). Les marchés de change en ont été secoués : la baisse subite des cours du pétrole et des actions a entraîné une fuite des devises liées aux produits de base, en faveur de la sécurité perçue du yen japonais et du dollar américain. Le dollar canadien a baissé à 0,7362 $US jusqu’à présent. Le rendement à 5 ans des obligations du gouvernement du Canada a baissé jusqu’à 0,284 %, avant de se rétablir jusqu’à environ 0,535 %, ce qui reste bien sous les 0,65 % de la clôture de vendredi (voir deuxième graphique ci-dessous).

Le cours des actions s’est écroulé dans la première heure des transactions en Amérique du Nord. La panique a fait baisser le Dow de 2000 points, et le S&P 500 a perdu 7 %, ce qui a déclenché un coupe-circuit suspendant les transactions pendant 15 minutes. Le TSX a effectué une plongée vertigineuse à l’ouverture, perdant plus de 1400 points ou 9,0 %, entraîné dans sa baisse par les pétrolières et les financières.

La propagation du coronavirus hors de la Chine a triplé dans la dernière semaine. Le département d’État américain a annoncé hier que les personnes âgées devraient éviter les croisières, surtout si elles ont un système immunitaire affaibli. La crainte d’une récession grandit à mesure que l’épidémie progresse.

Aux États-Unis, d’aucuns s’inquiètent de ce que le gouvernement ne gère pas convenablement l’épidémie. Des informations contradictoires circulent, et il manque de trousses de dépistage alors que le nombre de cas de coronavirus a franchi le cap des 500 en fin de semaine. Le président Trump a retweeté un mème de lui-même jouant du violon dimanche, comme l’aurait fait l’empereur romain Néron pendant que Rome brûlait. Or, le leadership revêt une importance capitale en cette période.

Les coûts de l’emprunt sont en forte baisse – ce qui est un aspect positif de la situation pour les acheteurs d’une première maison. Le meilleur conseil pour les investisseurs est de résister à la panique. Tout ceci passera, bien que nul ne sache quand,

Dre Sherry Cooper
Économiste en chef, Centres hypothécaires Dominion

drcooper@dominionlending.ca