Retour au blog
5 Jan

Un rapport sur les emplois vigoureux pour décembre couronne une année record

Non classifié(e)

Publié par: Robert Perrier

Les emplois surpassent les attentes au Canada en mars, mais la croissance des salaires stagne
L’Enquête sur la population active de décembre tant attendue qui a été publiée ce matin par Statistique Canada a surpassé toutes les prévisions en battant des records établis depuis de nombreuses années. Le taux de chômage du Canada a chuté à 5,7 % en décembre, son niveau le plus faible en plus de 40 ans, renforçant ainsi les perspectives d’une hausse du taux d’intérêt de la Banque du Canada peut-être aussi tôt que ce mois-ci. Le nombre d’emplois a augmenté de 78 600, établissant la hausse du nombre d’emplois à 422 500 cette année, la hausse annuelle la plus importante depuis 2002. Bien que la plupart des emplois en décembre étaient à temps partiel, presque tous les emplois nets créés en 2017 étaient dans le travail à temps plein (+394 000 ou +2,7 %).

Depuis septembre, le pays a ajouté 193 400 emplois, la hausse sur trois mois la plus importante depuis que l’on tient des registres, soit en 1976. Les rendements des obligations canadiennes et la valeur de la devise ont augmenté considérablement dans le sillage de ces données. Le huard a atteint plus de 80,50 cents US. Selon Bloomberg Newsles probabilités que la Banque du Canada hausse le taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion qui aura lieu le 17 janvier ont grimpé à 70 %, alors qu’elles étaient à 40 % hier, selon les échanges sur le marché des swaps.

Les hausses les plus fortes de l’emploi en décembre ont été observées au Québec et en Alberta. Après trois mois de peu de variation, 25 000 personnes de plus étaient en emploi dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location en décembre. Pour l’ensemble de l’année, le nombre d’emplois a augmenté de 3,5 % dans le secteur des biens et de 2,0 % dans le secteur des services.

Le nombre d’heures effectivement travaillées en décembre a été de 3,1 % au-dessus des niveaux de l’année précédente, le niveau le plus rapide depuis 2010. De plus, les nouvelles données démontrent que les salaires se sont finalement accélérés après avoir été stagnants pendant la plus grande partie de 2017. Les augmentations salariales des employés permanents ont augmenté de 2,9 % d’une année à l’autre, comparativement à 2,7 % le mois dernier, un autre indicateur suivi de près par la Banque du Canada.

Un rapport sur les emplois modeste aux É.-U. pour décembre

Les données sur les emplois non agricoles aux États-Unis ont également été publiées ce matin. Les employeurs américains ont ajouté 148 000 emplois le mois dernier, alors que le taux de chômage est demeuré stable à 4,1 %. L’augmentation enregistrée en décembre a été inférieure aux 190 000 emplois prévus. Le marché de l’emploi est à pleine capacité ou presque en raison de la persistance d’un taux de chômage faible, ce qui est susceptible de limiter les gains d’emplois. Décembre est le 87e mois consécutif où on constate une croissance des emplois, la série la plus longue jamais enregistrée qui correspond manifestement aux attentes selon lesquelles la Réserve fédérale continuera de hausser ses taux d’intérêt cette année.

Dre Sherry Cooper
Économiste en chef, Centres hypothécaires Dominion
drcooper@dominionlending.ca